
Monter dans un bus, un tramway ou un métro est un geste simple pour la majorité des usagers. Mais pour une personne aveugle ou malvoyante, localiser précisément une porte dans un environnement bruyant, encombré ou en mouvement peut devenir une véritable épreuve.
L’ajout de balises sonores ARP « Aide au Repérage des Portes » représente une avancée décisive pour rendre les transports véritablement accessibles à tous.
Une problématique encore trop fréquente
Dans les gares, les stations ou aux arrêts, les personnes déficientes visuelles rencontrent régulièrement des obstacles pour accéder aux véhicules :
- Les portes ne sont pas toujours au même endroit sur les rames ou les bus, y compris pour les trains.
- L’environnement sonore (trafic, annonces, foule) masque les repères auditifs naturels.
- Les signaux lumineux ou pictogrammes ne sont pas accessibles sans aide visuelle.
- En l’absence de repère clair, il faut parfois tâtonner ou demander de l’aide, ce qui nuit à l’autonomie.
La solution : des balises sonores positionnées aux portes
Installer un système ARP au niveau de chaque porte permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de localiser précisément où monter à bord, sans aide extérieure.
Le principe est simple :

- La balise est déclenchée à la demande, via une télécommande normalisée (NF S32-002) et, en option, un smartphone (iOS et Android).
- Elle émet un message vocal pour indiquer la position de la porte et son état « Porte ouverte ou Porte fermée ».
- Elle peut également signaler des informations utiles : « porte avant », « montée interdite », « direction du train », etc.
Une aide concrète à l’autonomie
Ces balises permettent :
- De se repérer plus vite et plus sereinement sur le quai ou à l’arrêt.
- De réduire les risques de chute ou d’hésitation sur le bord du quai.
- De faciliter la montée à bord sans assistance, même dans des situations complexes (heures de pointe, gares bruyantes).
- D’assurer une égalité d’accès à tous les types de transport, en conformité avec les obligations d’accessibilité.
Où les déployer ?
Les balises d’aide au repérage des portes peuvent être installées sur :
- Les bus urbains et interurbains (à l’avant, au milieu et à l’arrière si applicable)
- Le matériel ferroviaire comme les métros, tramways et trains (TGV, TER, RER, Intercités) où les portes sont souvent espacées sur de longues rames
Ces balises doivent être intégrées dans une démarche globale d’accessibilité, en lien avec les plans de déplacement, les quais podotactiles, les annonces sonores en station, etc.
Un enjeu d’inclusion, pas seulement de conformité
Rendre les portes des véhicules de transport repérables pour tous, ce n’est pas seulement répondre à une norme : c’est permettre à chacun de se déplacer librement, sans dépendre de l’aide d’autrui, avec la même dignité que tout autre usager.
Les balises sonores sont un investissement simple et très impactant, qui améliore l’expérience de transport pour des milliers de personnes chaque jour.
Conclusion
L’autonomie passe par des détails.
Une simple balise sonore au bon endroit peut transformer le quotidien d’une personne déficiente visuelle.
Dans des trains, tramways, bus ou métros plus inclusifs, les portes doivent être visibles… mais surtout audibles.
Pour plus d’information, retrouvez notre système ARP sur notre site internet Phitech.fr